Agent | agente de recherche

Éducation et formation

Recherche et développement

Contractuel

Les emplois d’agent.e de recherche sont des emplois de professionnels qui se divisent en deux catégories.

  • Ceux assignés à la planification des activités, de recherche en vue du développement de l’Université dans les sphères de l’enseignement et de l’administration.
  • Ceux responsables du développement de la recherche scientifique de type fondamental, clinique ou appliqué en vue d’une découverte scientifique.

Catégorie A       Dans le domaine de l’enseignement et de l’administration, la personne élabore des recommandations concernant les programmes offerts ou à implanter, les axes de développement de l’Université, etc. et ce, après consultation des personnes et des organismes concernés.  Elle peut de plus participer à la rédaction des plans de développement de l’Université. Elle analyse divers facteurs pouvant influencer les politiques institutionnelles comme la législation, les changements technologiques et culturels, les investissements publics et privés, l’évolution démographique. Elle peut collaborer à la préparation des demandes de subventions de recherche; Elle effectue le suivi et la gestion des projets et peut être appelé à en gérer les budgets.

Catégorie B       Dans le domaine de la recherche scientifique, la personne est chargée de mener à terme des projets qui impliquent l’analyse du comportement d’un certain nombre de variables par l’expérimentation en laboratoire ou dans le milieu naturel de ces variables; à partir des résultats observés, elle dégage les conclusions qui s’imposent et rédige ou collabore à la rédaction de textes destinés à la publication. En collaboration avec d’autres chercheur.es ou le Centre de recherche, elle peut élaborer les phases successives d’un programme de recherche. Elle dirige et coordonne les travaux des auxiliaires de recherche, des technicien.nes, des laborantin.es ou d’autres personnes telles que : les auxiliaires ou assistant.es étudiant.es et stagiaires; elle peut leur faire réaliser les appareils, équipements, logiciels, etc. qu’il a conçus en vue d’expérimentation.

La personne peut superviser du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, sur demande, donner son avis lors de la notation.

La liste ci-dessus comprend les tâches et responsabilités du corps d’emploi. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par les professionnels dans le cadre de ce corps d’emploi. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la catégorie.

 

Exigences

  • Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié.
  • Cinq années d’expérience pertinente.

Avantages

  • Activités sociales
  • Assurances. Programme de formation et de développement
  • Conciliation travail et vie personnelle
  • Horaire d'été, Possibilité de télétravail
  • Programme de reconnaissance
  • Salle d'entrainement
  • Régime d'épargne retraite
  • Programme d'aide aux employés

toot

Choisissez une plage horaire qui vous convient

Aucune plage horaire disponible

Entrez vos informations

{{ day }} {{ date }}
{{ hour }}
*Champ obligatoire
{{ messageError }}