Coordonnateur(trice) Qualité, Sécurité, Santé et Environnement (QSSE)

Services professionnels, scientifiques et techniques

RH et santé et sécurité

Permanent

EPC Canada est une entreprise dynamique et en pleine expansion. Elle est détenue à 100% par le Groupe EPC, un fabricant international d’explosifs commerciaux possédant une vaste expérience et une expertise dans le stockage et la distribution dans les industries minières, de construction et les carrières.

EPC Canada est à la recherche d’un(e) coordonnateur(trice) QSSE expérimenté(e). Relevant du directeur QSSE, le/la titulaire du poste sera chargé(e) de coordonner le développement, la mise en place et la promotion d’une saine culture en matière de qualité, sécurité, santé et environnement pour l’ensemble des points de service de l’entreprise au Québec. Il/Elle agira à titre de personne-ressource en la matière auprès des employés et des superviseurs fonctionnels et jouera également un rôle d’influence et d’accompagnement auprès de ceux-ci quant aux activités et processus en matière de QSSE.

POURQUOI VOULOIR JOINDRE L’ÉQUIPE DE EPC Canada?

  • Pour faire partie d’une équipe humaine et dynamique;
  • Pour avoir accès à divers avantages sociaux : assurances collectives payées à 90% par l’employeur, régimes de retraite avec participation de l’employeur, programme d’aide aux employés, salaires compétitifs, activités sociales, etc.;
  • Pour pouvoir alterner entre le télétravail et le travail dans un bel environnement avec des bureaux neufs;
  • Pour faire partie d’une équipe où votre point de vue et vos idées sont considérés.

Rôle & Responsabilités

– Guider et aider l’ensemble des employés des différents sites à se responsabiliser face à la gestion de la sécurité, de la santé et du contrôle des pertes;

– Participer à la détermination des priorités et objectifs du département et coordonner les activités de santé et de sécurité de l’ensemble des sites et des bureaux au Québec;

– Planifier, participer et faire le suivi des audits/visites/inspections QSSE et proposer des améliorations;

– Travailler avec différents organismes de réglementation et assurer la conformité de l’entreprise aux lois et règlements en vigueur;

– Visiter et inspecter les différents sites de l’entreprise (incluant les équipements), identifier les dangers potentiels, proposer des mesures correctives et en assurer un suivi;

– Collaborer avec les superviseurs fonctionnels et la direction à l’élaboration des processus de travail sécuritaire dans la production, la maintenance et les fonctions opérationnelles en ciblant les activités à haut risque (par exemple, en réalisant des études HAZOP);

– Élaborer et rédiger les politiques, instructions de travail et règlements en matière de santé et de sécurité et assurer leur déploiement et leur application;

– Supporter les superviseurs fonctionnels et les équipes dans la réalisation des enquêtes d’incident/accident, la détermination des causes et la proposition de mesures correctives applicables en impliquant toutes les parties prenantes;

– Animer des rencontres SST et informer les employés sur les risques et les dangers liés aux tâches, aux postes, aux produits et équipements utilisés et à l’environnement de travail;

– Assurer une vigie des bonnes pratiques en matière de QSSE dans une optique d’amélioration continue des processus et procédures en place;

– Participer aux systèmes de contrôle de la qualité et des différentes normes ISO;

– Participer aux analyses de la qualité et des contrôles dans la fabrication des produits;

– Assurer la réalisation des activités du plan de prévention;

– Effectuer l’évaluation annuelle du rendement SST de l’entreprise;

– Effectuer toutes autres tâches pertinentes en lien avec les responsabilités du poste.

Qualifications et compétences recherchées

– Avoir la capacité d’écrire et de s’exprimer verbalement en français et en anglais;

– Maîtriser les logiciels de la suite Microsoft Office (Outlook, Excel, Word, Powerpoint, etc.).

– Proactivité et sens de l’initiative;

– Esprit d’équipe et de collaboration;

– Esprit d’analyse et de rigueur;

– Conscience professionnelle et discrétion (confidentialité);

– Facilité à communiquer et vulgariser de l’information;

– Sens de la planification et bonne gestion des priorités.

Conditions d’emploi

– Poste permanent, temps plein;

– Horaire de 40 heures par semaine, du lundi au vendredi;

– Possibilité d’être appelé(e) à travailler selon des horaires de travail irrégulières, à l’occasion;

– Mobilité requise pour des déplacements de plusieurs jours consécutifs, à l’intérieur de la province ainsi qu’auprès des sites en régions éloignées et ce, plusieurs fois par année;

– Avoir un intérêt à travailler dans un environnement extérieur avec des variations climatiques, à l’occasion.

Lieu de travail : Trois-Rivières

Exigences

  • Détenir une formation collégiale ou universitaire en prévention et gestion de la SST, génie industriel ou dans un domaine équivalent ou connexe;
  • Détenir une expérience significative de 2 à 3 années d’expérience en santé et sécurité du travail;
  • Avoir une bonne connaissance des normes ISO 9001, 14 001 et 45 001;
  • Détenir un permis de conduire classe 5 (automobiles) valide;
  • N'avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l'emploi;

Avantages

  • Activités sociales
  • Assurances. Programme de formation et de développement
  • Conciliation travail et vie personnelle
  • Régime d'épargne retraite
  • Programme d'aide aux employés
  • Couverture d'assurances collectives payée à 90% par l'employeur
  • Régime de retraite avec participation de l'employeur
  • Salaire compétitif

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